Waldbeerenshake
L’étude des nouveaux produits du marché met en ébullition nos cerveaux, d’où fusent des idées recettes innovantes.

Grâce à son savoir-faire, l’équipe de notre laboratoire de développement élabore des recettes afin de concrétiser ses idées.

 
C’est pourquoi chaque mois, notre équipe R&D vous propose ses créations Tendance & Santé, imaginées au sein même du laboratoire.


Le Cook’In du mois : le Fromage Vegan

A l’approche de l’hiver, les raclettes et autres tartiflettes ne cessent de s’inviter au menu.

Mais comment en profiter lorsqu’on est végétalien ?

A découvrir également : nos autres Cook’In

 


 Vous souhaitez développer des produits innovants sur l’axe nutrition-santé ?
Notre laboratoire R&D peut construire avec vous votre projet et vous accompagner
à chaque étape de son développement.
Pour toute question ou demande de devis, n’hésitez pas à contacter notre équipe :
E-mail : contact@lrbeva.com, Tél : 02 99 52 54 00
Chaque mois, LRBEVA NUTRITION propose l’analyse en images d’une tendance alimentaire au travers des volets successifs de son cahier de tendances. CLIQUEZ ICI et découvrez ce mois-ci la tendance « Tartinables sucrés allégés ».
 
Sur le marché des tartinables sucrés, les produits les plus populaires sont aussi les plus caloriques : pâtes à tartiner, confitures, beurres… Toutefois, les industriels s’organisent pour proposer des alternatives plus saines, souvent allégées en matières grasses et/ou en sucres, afin de répondre aux envies des consommateurs pour des produits alternatifs.

Pour répondre à cette nouvelle attente pour des produits plus sains, les entreprises développent des produits allégés tels que :

  • De la margarine enrichie en vitamine D et aromatisée au chocolat pour attirer les gourmands,
  • Des pâtes à tartiner allégées en matières grasses,
  • Des confitures à teneur réduite en sucres ou avec de la stévia…

Source : www.lrbeva.com

Grillon d’Or est spécialisé dans les céréales bio pour petit-déjeuner. L’entreprise, basée en Ille-et-Vilaine, lance une toute nouvelle gamme de mueslis croustillants bios : les Krounchy, avec 7 références :

  • Granola
  • Praliné
  • 3 chocolats
  • Super-fruits
  • Saveurs d’Asie (sans gluten)
  • Saveurs d’Orient
  • Saveurs des Andes
La gamme est certifiée sans huile de palme, avec des recettes exclusivement composées avec de l’huile de tournesol.Les produits sont également innovants dans le secteur du petit-déjeuner avec des saveurs telles que la poudre d’amande, la fleur d’oranger, la noix de pécan ou les baies de goji. Ils sont vendus dans des sachets transparents en magasins spécialisés biologiques.
Source : bioalaune.com
Chaque mois, LRBEVA NUTRITION propose l’analyse en images d’une tendance alimentaire au travers des volets successifs de son cahier de tendances.
 
CLIQUEZ ICI et découvrez ce mois-ci la tendance « Sarrasin »
Le sarrasin est une plante à fleurs qui fait partie de la famille des polygonacées. On en consomme la graine, une pseudo-céréale sans gluten. Couramment appelé « blé noir », bien qu’il ne fasse pas partie du genre Triticum regroupant les variétés de blé, le sarrasin est utilisable dans la fabrication de produits destinés aux personnes intolérantes au gluten.
 
 
 Les grains de sarrasin sont très intéressants d’un point de vue nutritif. Ils sont riches en protéines, en vitamines (B3 et B9) ainsi qu’en phosphore et magnésium. Le sarrasin est également source de fibres, de zinc et de fer.
 
Le sarrasin est utilisé traditionnellement dans l’alimentation humaine en Asie et en Europe Centrale. Au Japon, les pâtes à base de sarrasin sont appelées soba, tandis qu’en Europe de l’Est et en Turquie les graines grillées et écrasées sont appelées kacha ou kasha. Le sarrasin est la base de plusieurs spécialités régionales en France : les galettes et les crêpes en Bretagne, les bourriols (crêpes de sarrasin) dans le Cantal, les crozets (pâtes carrées) en Savoie, les tourtous (crêpes) en Corrèze, …
 

Source : www.lrbeva.com

Chaque mois, LRBEVA NUTRITION propose l’analyse en images d’une tendance alimentaire au travers des volets successifs de son cahier de tendances.

CLIQUEZ ICI et découvrez ce mois-ci la tendance « Graines de Chia »Le chia (Salvia hispanica) est une plante herbacée annuelle de la famille des Lamiacées (genre Salvia, les sauges) originaire du Mexique.Les graines de chia ont attiré l’attention des nutritionnistes pour leurs nombreux atouts nutritionnels :

  • Riches en protéines (15,6 g pour 100 g) et en fibres (37,7 g pour 100 g)
  • Riches en lipides avec une forte teneur en acide alpha-linolénique (68 % des lipides soit 21 % du total)
  • Rapport oméga-3 sur oméga-6 favorable, aux alentours de 3-4.
  • Source de calcium et de phosphore
  • Activité antioxydante fournie par les polyphénols (acides chlorogéniques, caféique et flavonols)
En 2009, la Commission Européenne a statué sur le statut Novel Food des graines de chia  par la décision : « Les graines de Chia (Salvia hispanica) et les graines de Chia broyées, telles qu’elles sont décrites en annexe, peuvent être mises sur le marché communautaire en tant que nouvel ingrédient alimentaire à utiliser dans les produits de boulangerie, à raison d’une teneur maximale de 5 % de graines de Chia (Salvia hispanica). »

Source : www.lrbeva.com

Nestlé innove dans l’alimentation infantile en 2015 en lançant plusieurs nouveaux produits:
  • CHOCOLAT AU LAIT BISCUITE BDBISCUITE VANILLE BDSur le segment des laitages, le groupe s’apprête à commercialiser un format nomade pour bébé : Nestlé P’tit Yogo.
  • Il enrichit également son offre céréales (gamme « P’tite Céréale ») avec deux nouvelles références.
Mais c’est surtout sur le segment du petit-déjeuner prêt à boire que Nestlé déploie des efforts. Une gamme de neuf références, adaptées aux différentes tranches d’âges à partir de 4 mois, devrait arriver dans les rayons cette année (deux références de prêt à boire pour les grands bébés). Elles sont proposées sous forme de brique de lait infantile enrichi de céréales prête à verser dans le biberon. 
Cette nouvelle gamme sera soutenue par un plan de lancement massif avec une campagne média dans la presse parentale et sur le digital et des opérations promotionnelles ainsi que de l’échantillonnage en magasin.
 
 
Source : lsa-conso.fr
Le biscuit diététique Minceur est développé par la société LRBEVA Nutrition qui met en place une veille permanente des avancées scientifiques, technologiques, nutritionnelles et réglementaires dans le but de stimuler l’innovation et d’améliorer ou de créer des nouveaux produits.
 
Ce biscuit est un coupe-faim naturel qui a une faible teneur en glucides. Il est riche en fibres, en minéraux (magnésium, potassium, calcium, phosphore, fer) et en vitamines (B1, B2, PP, B5, B6, B8, B9, B12). Il est également sans aspartame est sans exhausteur de goût.
 
Proposé par sachet individuel de 3, il est pratique à emporter partout et à consommer à tout moment de la journée. Il a une valeur énergétique de 118 kcal par portion. Allergènes : blé, lait, soja.

2 versions sont proposées :

  • Le Biscuit Minceur nature
  • Le Biscuit Minceur au spéculos
 

— Ces biscuits sont proposés sur le site de vente : www.biscuitminceur.com/shop 

La gamme des tartines croustillantes de Pural (Crusty Pural), riches en goût grâce à leur méthode de cuisson artisanale, s’enrichit d’un nouveau produit : le Crusty Chia. Ces nouvelles tranches croustillantes bio à la farine de blé complète, aux graines de chia et à l’huile d’olive extra vierge sont adaptées à une alimentation végétalienne. Les graines de Chia, déjà connues et appréciées par les civilisations Aztèques et Mayas, sont riches en acides gras essentiels et en oméga 3.
La gamme compte 7 autres savoureuses recettes (classique, tomate‐mozzarella, fromage‐graines de courge, épeautre, épeautre‐fromage, épeautre‐muesli, olive‐romarin).

Cette nouveauté se savoure nature ou en accompagnement salé. Elle est disponible en magasins biologiques au prix de 3,20€ le paquet de 200 g (PVC).

Source : bioalaune.com

L’entreprise américaine Be-kind se lance cette année sur le marché français. Elle propose de nombreuses variétés de barres énergétiques aux céréales. Ces barres sont certifiées sans OGM et sans gluten et contiennent des concentrés de vitamines, de fibres, de protéines et d’antioxydants.
 
La gamme sera commercialisée par la société de distribution Alternative Food & Beverage, spécialisée dans les produits sains. 5 parfums seront disponibles à la fin du mois, en exclusivité chez Monoprix :

dbg be-kind

  • Amande & noix de coco
  • Beurre de cacahuète, chocolat noir + protéines
  • Cranberry, amande + vitamines A,C,E
  • Chocolat noir, noix & sel de mer
  • Chocolat noir, cerise, noix de cajou + vitamines A,C,E
 

Source : www.altfb.com/

 

La société JP CLOTEAU, basée en Ille-et-Vilaine, propose une nouvelle boisson bio en alternative au café, la « Paumelle de Breizh ». Cette recette est constituée de malt d’orge torréfié et s’utilise comme du café moulu. La boisson, aux notes de céréales et noisette grillée, à la fois légèrement amère et sucrée, présente une longueur en bouche agréable et ne contient pas de caféine.

La Sté CLOTEAU transforme artisanalement les graines et céréales bio qu’elle cultive en farines et huiles de première pression à froid. Ses produits sont distribués à travers le réseau Biocoop et les magasins de vente à la ferme.

Après le succès de Tartimalin beurre, Président Professionnel lance Tartimalin fromage à la crème. Sur un marché du snacking dynamique et inventif, les professionnels font preuve de créativité dans les recettes et les concepts de vente. L’offre se multiplie, se diversifie, et monte en gamme. On retrouve parmi les tendances du moment, le « cream cheese » rapidement devenu l’ingrédient indispensable des sandwichs.
 
Tartimalin est destiné aux professionnels de la restauration. Il contient 18% de matières grasses et est vendu en barquette refermable de 1 kg. Ce produit peut également se travailler à la poche pour fourrer, garnir ou décorer des canapés, des petits fours, des choux ou encore des éclairs.
 
 
Source : president-professionnel.fr
Chaque mois, LRBEVA NUTRITION propose l’analyse en images d’une tendance alimentaire au travers des volets successifs de son cahier de tendances.

CLIQUEZ ICI et découvrez ce mois-ci la tendance Détox
 
Le principe de la détoxification est de soigner son alimentation, boire en quantité, pratiquer une activité sportive, et consommer des aliments particulièrement riches en éléments nutritifs.
 
De plus, il faut veiller à la bonne santé de l’intestin par l’apport de fibres à la fois pour leur effet prébiotique et chélateur de matières non assimilables. Il est aussi intéressant d’apporter des ferments lactiques et des compléments aux vertus protectrices, antioxydantes et détoxifiantes. Certaines plantes permettent d’améliorer les fonctions digestives, le drainage et l’élimination des toxines.
 
Beaucoup d’aliments et ingrédients possèdent naturellement des propriétés détoxifiantes et drainantes : les fruits (agrumes, fruits rouges, fruits exotiques…), les légumes (céleri, épinard, brocoli, betterave, artichaut…), les épices et aromates (gingembre, curcuma, menthe, thym…), les plantes (pissenlit, bardane, chiendent, hibiscus, ortie, sève de bouleau…). Le thé vert, l’eau de coco, les probiotiques et les algues sont aussi utilisés comme ingrédients détoxifiants.
 
Des produits de plus en plus nombreux ont été lancés sur cet axe ces dernières années, en particulier des boissons, sticks/sirops à diluer et sachets à infuser. Les boissons détox sont présentes dans les rayons diététiques et magasins bio, mais aussi de plus en plus dans les concept-stores,  les lieux de snacking chic et les épiceries fines. Signe que cette tendance gagne plutôt du terrain.
Auchan signe à son tour quatre salades snacking en coffret, sur le modèle de Salade & Compagnie de Sodebo. L’enseigne souhaite se distinguer sur plusieurs aspects. Par les recettes d’abord, en partie inédites : on retrouve notamment une version contenant salade, semoule et rôti de porc, accompagnés d’un muffin jambon-emmental.
 
Encore plus original, une déclinaison a été conçue en collaboration avec les fans de la page Facebook d’Auchan: salade, poulet et pâtes risoni à l’espagnole, livrée avec un muffin caramel au beurre salé.
 
Salades en coffret Auchan. PVC: 3,50 € les 320g
 
 –
 
Source :  Magazine Linéaires.
Pour les fêtes, Carrefour a référencé d’originales fleurs à consommer signées Florette. L’assortiment proposé mélangeait la pensée, une fleur « salade » colorée, le muflier et le tagète (appelé aussi œillet d’Inde), deux fleurs « épices » à utiliser comme des herbes aromatiques.
 
La barquette de 12 fleurs était vendue 2,99 euros ou 3 euros.
 
 
Source : lineaires.com
Le groupe espagnol Casa Amettler s’est illustré lors du dernier Sial avec le premier yaourt écrémé à l’huile d’olive du marché.

L’entreprise catalane propose de substituer les « mauvaises » graisses animales, riches en acides gras saturés, par de l’huile d’olive, bénéfique pour la santé. Le vainqueur de la catégorie produits lactés et fromages promet ainsi un produit sain, 0% de matières grasses animales, mais tout aussi gourmand et crémeux qu’un yaourt grec.

Ce nouveau produit existe en saveur originale (nature & huile d’olive) mais aussi en saveurs singulières, telles que figues & thym, pêches & kaki, orange & grenade, ou encore pomme, poire & cannelle.

 
En France, Yoligur vient d’être référencé chez Migros et pourrait bientôt séduire d’autres enseignes.
 
 
Source : Magazine linéaires.