Le groupe Savencia cible les flexitariens avec sa gamme V.I. Végétal Irrésistible : des recettes riches en légumes et légumineuses. 

L’ensemble des recettes met en oeuvre l’huile de colza, recommandée pour sa teneur en acides gras polyinsaturés, et notamment en oméga 3. Les produits misent également sur des ingrédients les plus naturels possibles en bannissant les colorants, conservateurs et arômes artificiels. Read More →

Beendhi, la jeune entreprise spécialiste dans les préparations culinaires exotiques et végétariennes, propose une gamme de mélanges de céréales et légumineuses parfumés aux épices prêts à être cuisinés.

Concentrées de protéines et de fer, naturellement riches en antioxydants et en fibres, les lentilles sont un aliment nutritionnellement très intéressant et dont la consommation est recommandée (légumes secs) dans le nouveau PNNS. De plus, avec la la monté du régime flexitarien, les légumineuses séduisent de plus en plus de consommateurs. Read More →

La consommation de légumineuses et de protéines végétales a considérablement augmenté ces dernières années. Souvent préparées lors des repas salés, les légumineuses se déclinent désormais sous une multitude de formes, notamment en encas sucrés.

La marque Youpeas propose des cookies, brownies et petits moelleux aux amandes à base de farines de pois chiche et de lupin. Naturellement riches en protéines et en fibres, les produits sont également sans gluten et vegan et constituent une alternative plus saine aux biscuits classiques, avec une teneur plus élevée en protéines et plus faible en sucres.  

Youpeas s’inscrit dans une démarche de développement durable par la sélection d’ingrédients biologiques et la culture de légumineuses, production favorable à l’environnement.

Read More →

Vivien Paille, le leader français des légumes secs et des céréales, entend faciliter leur consommation avec des produits prêt-à-réchauffer  : la gamme de 5 « Mijotés Minute ».

Bien que non bio, les Mijotés ont des listes d’ingrédients très « clean label », sans aucun additif (sauf acide citrique dans la référence Boulgour). Les recettes sont élaborées et très aromatiques : 

  • Lentilles, tomates séchées, basilic (nouveau)
  • Duo de quinoa, lentilles, lait de coco, ananas (nouveau)
  • Petit épeautre à la tomate
  • Boulgour aux petits légumes : aubergines, poivrons et olives noires
  • Quinoa façon Amérique du Sud : haricots rouges, maïs et carottes

Read More →

Flocon est une jeune entreprise bretonne qui mise sur l’un des moments de convivialité préférés des Français : l’apéritif.

Avec leurs petits biscuits, les deux fondatrices souhaitaient proposer des produits gourmands mais plus sains que les traditionnelles chips ou biscuits apéritifs classiques. Pour ce faire, elles ont imaginé des recettes bio 100 % végétales et à la fois riches en fibres et en protéines. De plus, les produits élaborés sont sans gluten, sans sucres ajoutés et sans conservateurs. 

La gamme se compose pour le moment de trois références : Poivre noir, Graines de fenouil et Sel de Guérande.  Read More →

Quinola Mothergrain est une entreprise spécialisée dans les produits à base de quinoa biologique. Quinola Mothergrain décline la désormais célèbre galette de riz soufflée, en développant sa propre galette au quinoa et aux légumineuses.

Cette galette est faite à base d’un mélange de pois chiches, de lentilles, de pois, de maïs et de quinoa. De par leur composition, ces galettes sont sources de protéines et de fibres et ont un faible indice glycémique. Read More →

Bonduelle sort « Les idées légumineuses », une nouvelle gamme de salades à base de céréales et légumineuses. Les céréales couvrent l’aspect énergétique du repas, tandis que les légumineuses apportent des protéines, fibres, vitamines et minéraux. Les recettes incluent également des légumes et plantes aromatiques : poivron, concombres, oignon, menthe, coriandre, cumin, tomates, etc.

La gamme comprend trois références : « orge lentille corail », « duo quinoa doux » et « blé concassé fèves edamame ». Les trois références sont notées A selon la classification Nutri-Score et ne contiennent pas de conservateurs.

LesideeslegumineusesOrgeLentillesCorail-les-idees-legumineuses--orge-lentilles-corailIngrédients – Orge lentille corail : ORGE cuit (20%), lentilles corail cuites (20%), poivrons (16%), concombres, oignons, eau, FETA (LAIT de brebis et de chèvre pasteurisé, sel, ferments lactiques, coagulant microbien), graines de courge (2,5%), coriandre (2%), vinaigre d’alcool, huile de colza, huile d’olive vierge extra, MOUTARDE de Dijon (eau, graines de MOUTARDE, vinaigre d’alcool, sel), sel, arôme naturel, épaississants: gomme xanthane, gomme guar.

Valeurs nutritionnelles pour 100 g : Energie 490 kJ / 117 kcal, Matières grasses 5,0 g dont AGS 0,4 g, Glucides 13,0 g dont Sucres 2,0 g, Fibres alimentaires 2,0 g, Protéines 4,0 g, Sel 0,70 g.

Les produits sont conditionnés en barquette plastique de 250 grammes et commercialisés aux environs de 4,01 €.

Source : www.bonduelle.fr

hachevegetaliseDans un contexte de modification des habitudes alimentaires en faveur d’une consommation plus raisonnée et limitée des produits animaux (flexitarisme), se déroule une premiumisation des produits carnés comme on y assiste avec ces hachés. 

Carrefour a lancé en MDD une nouvelle gamme de hachés « Le palet bœuf & végétal » au rayon boucherie. Celle-ci comprend des références de hachés formulés avec 50 % de bœuf (origine France) et 50 % de préparation végétale (farine de riz, pois).  Read More →

beanyou2Conçue par la société bretonne Flex & relax, basée à Douarnenez, la marque « BEAN YOU! » élabore des crackers soufflés de lentilles en version nature et avec différentes saveurs. Les déclinaisons aromatiques (Ail et Poivre, Thym et Romarin, Curry, Tomate et Piment) ne sont pas issus de l’utilisation d’arômes artificiels mais bien de mélanges d’herbes et épices biologiques.

D’un point de vue nutritionnel, les produits sont sources de fibres et protéines et sont allégés en matières grasses (-50 %par rapport à la moyenne des biscuits apéritif soufflés du marché). Read More →

Bonduelle l’a annoncé, son objectif est d’ajouter d’ici 2020, 200 millions de chiffre d’affaires sur les marchés des conserves et des surgelés grâce au végétal. Pour atteindre cet objectif, la stratégie du groupe a été revue et Bonduelle Europe Long Life a imaginé de nouveaux produits qui répondent aux attentes de consommation contemporaines.

Parmi les nouveaux produits proposés, on découvre : Résultat de recherche d'images pour "bonduelle legumio"

  • Légumiô Pasta, une gamme de pâtes 100 % légumes (légumines + légumineuses) sans gluten et riches en protéines et en fibres. Elle se décline en trois produits : Pois cassés et courgettes, Lentilles corail et carottes, et Pois chiches et maïs.
  • Légumiô en Sauce, un mélange 50 % de morceaux de légumes et 50 % de sauce. Trois références ont été mises sur le marché : Aubergines et thym, Courgettes et olives, et Courgettes jaunes et crème.
  • Côté traiteur frais, la gamme Les créatives a pour ambition de « réinventer les crudités » avec des produits aux mélanges inédits. Carottes acidulées, Chou pomme et fèves edamame, et Coleslaw, Ananas et Noix de coco, devraient séduire les adeptes de crudités à la recherche de saveurs exotiques.

Read More →

Chaque mois, LRBEVA NUTRITION vous propose l’analyse en images d’une tendance alimentaire au travers des volets successifs de son cahier de tendances. CLIQUEZ ICI et découvrez ce mois-ci le cahier de tendances Produits de nutrition pour femmes enceintes et allaitantes.

Avec l’essor du bio, la recherche de naturalité et la montée du flexitarisme, le végétal n’ont jamais eu aussi bonne presse. Boissons végétales, substituts de viande… différentes formes de consommation existent, parmi elles : les desserts végétaux.

Les légumineuses (soja principalement), céréales (riz, avoine…) et oléagineux (amande, noisette…) prennent la place du traditionnel lait de vache pour proposer aux consommateurs des desserts sans lactose. Ces alternatives aux desserts lactés sont idéales pour les personnes intolérantes au lactose ou allergiques au lait de vache, ou tout simplement pour celles qui souhaitent limiter leur consommation de produits d’origine animale.

Bien que 2016 fut l’année des légumineuses, 2017 n’en sera pas moins riche en innovations autour de ces aliments désormais considérés comme une famille à part entière dans les repères de consommations alimentaires. Riches en fibres, en protéines, en minéraux… les légumineuses s’intègrent dans une alimentation équilibrée et variée, et ce d’autant plus chez les végétariens et végétaliens qui sont de plus en plus nombreux.

La jeune marque L’atelier V* a décidé de décliner le traditionnel houmous à base de pois chiches en une gamme de tartinables aux différentes légumineuses : haricots rouges, lentilles corail et pois cassés. Read More →