Bjorg, leader du bio en France, enrichit sa gamme 100% végétale « Bjorg Veggie ». Cette gamme de produits associe deux tendances actuelles dynamiques sur le marché : le vegan et le bio.

Plats-cuisines-traiteur-bjorg-rayon-fraisLa gamme de six recettes végétariennes accueille trois nouvelles références : une recette au quinoa, champignons et potiron, un couscous à la méditerranéenne, et des raviolis à la napolitaine. Read More →

knackiLa marque traiteur Herta s’est lancée il y a maintenant un an et demi sur les produits végétariens avec la gamme Le traiteur végétal. Aujourd’hui, la marque revisite l’un de ses produits phares : la Knacki.

Ingrédients : Protéines de blé et de pois réhydratées, eau, huile de colza, blanc d’œuf en poudre, gélifiant : méthylcellulose, carraghénane, gomme de caroube, arôme naturel, épices, levure, sel, vinaigre, poudre de tomates, émulsifiant : gomme de guar, gomme de xanthane, colorant : oxyde de fer, lycopène, antioxydant : vitamine C. Read More →

Bonduelle l’a annoncé, son objectif est d’ajouter d’ici 2020, 200 millions de chiffre d’affaires sur les marchés des conserves et des surgelés grâce au végétal. Pour atteindre cet objectif, la stratégie du groupe a été revue et Bonduelle Europe Long Life a imaginé de nouveaux produits qui répondent aux attentes de consommation contemporaines.

Parmi les nouveaux produits proposés, on découvre : Résultat de recherche d'images pour "bonduelle legumio"

  • Légumiô Pasta, une gamme de pâtes 100 % légumes (légumines + légumineuses) sans gluten et riches en protéines et en fibres. Elle se décline en trois produits : Pois cassés et courgettes, Lentilles corail et carottes, et Pois chiches et maïs.
  • Légumiô en Sauce, un mélange 50 % de morceaux de légumes et 50 % de sauce. Trois références ont été mises sur le marché : Aubergines et thym, Courgettes et olives, et Courgettes jaunes et crème.
  • Côté traiteur frais, la gamme Les créatives a pour ambition de « réinventer les crudités » avec des produits aux mélanges inédits. Carottes acidulées, Chou pomme et fèves edamame, et Coleslaw, Ananas et Noix de coco, devraient séduire les adeptes de crudités à la recherche de saveurs exotiques.

Read More →

Chaque mois, FOODINNOV Nutrition vous propose l’analyse en images d’une tendance alimentaire au travers des volets successifs de son cahier de tendances. CLIQUEZ ICI et découvrez ce mois-ci : « Charcuteries » végétales.

CT charcuteries vegetales

Le terme « charcuteries » regroupe l’ensemble des préparations alimentaires à base de viande (de porc traditionnellement) crues ou cuites, caractérisées par l’utilisation de sel comme agent de conservation. Cependant, derrière ce terme unique se cache une grande variété de produits, différant tant par leur mode de préparation que leur composition. Cette diversité est illustrée par plus de 400 spécialités françaises (Fict, 2016).

Pourtant ces dernières années, avec la montée du végétal, les charcuteries ont été revisitées car sources d’inspiration pour les produits végétariens. Saucisses, pâtés, jambons… sont autant de produits qui existent désormais sans une once de chair animale. Soja, blé, lentilles, pois… ont remplacé le porc dans ces nouvelles charcuteries qui séduisent les végétariens, flexitariens, et consommateurs méfiants des conséquences de la consommation de charcuteries – à base de viande – sur la santé.

La question des appellations pourra cependant un jour se poser, à l’image des boissons végétales et de l’utilisation des dénominations laitières (voir RDP du Jeudi 22 juin 2017).

Depuis l’année dernière, la marque Cooked by Dorothée s’est affranchie de ses partenariats avec des chefs. Désormais indépendante, Dorothée Dereux innove et présente aujourd’hui de nouvelles créations végétaliennes et saines.

Pour l’été, une nouvelle gamme de Salades fraîches bio et vegan est disponible depuis le mois dernier. La gamme est composée de trois recettes : Taboulé Boulgour, Salade 3 lentilles et Salades 2 Quinoas.

cookedby salade Read More →

veggie-marcheAprès Carrefour, Système U ou encore Picard, c’est au tour d’Intermarché de lancer sa propre gamme végétarienne. Bien que l’enseigne ait déjà commencé sur cet axe avec « Les végétales » de Monique Ranou, le producteur commerçant souhaite proposer une gramme transversale et pas seulement des substituts de viande.

Veggie Marché commencera son implantation au rayon traiteur dès son lancement début juin 2017, mais ne se cantonnera pas à ce rayon en développant des produits destinés au rayon surgelés puis au segment épicerie. Read More →

sodebo tomate aubergineAprès les versions végétariennes de plats préparés et de salades-repas, c’est une nouvelle forme de snacking qui cherche à séduire végétariens et flexitariens : les pâtes à emporter.

En effet, Sodebo enrichit sa gamme de Pastabox avec deux nouvelles recettes sans viande ni poisson : les Fusilli aux courgettes et tomates cerises et les Fusilli aux aubergines et tomates cuisinées. 

Read More →

Les gammes de salades traiteur se sont beaucoup développées ces dernières années. Pour répondre aux attentes végétariennes et flexitariennes, des gammes exclusivement végétariennes font leur apparition à l’image de Bonduelle le mois dernier et de Pierre Martinet depuis le 1er avril.

« Végétal » est la nouvelle gamme 100 % végétarienne du « traiteur intraitable », elle comprend deux recettes :

  •  Trio de lentilles à la moutarde à l’ancienne – Source de protéines

martinet-lentilles-hdIngrédients principaux : Lentilles Vertes, Beluga & Corail, grains de maïs doux. Read More →

Bonduelle lance les Graines de Salade 100% veggieAprès le lancement de ses salades aux saveurs d’ailleurs, le groupe Bonduelle – spécialiste des légumes – propose une nouvelle offre de salades repas, cette fois 100 % végétarienne.

Les Graines de Salade se composent de céréales, légumineuses et légumes (30 % minimum) accompagnés d’une sauce adaptée à chacun des univers des quatre références : Dolce Vita, L’été indien, Sous le sombrero et A la campagne. Read More →

Céréal – marque de Nutrition et Santé – agrandit sa gamme au rayon traiteur végétal. Suite à une première vague de lancement en 2015, la marque propose un tout nouveau produit : un cordon-bleu vegan « sans fromage et sans jambon ».

Ce nouveau produit est riche en fibres et source de protéines. Cependant, le produit est assez salé (comme tous les produits de la catégorie) et donc à consommer avec modération.

pack-cordon-bleu

Read More →

Picard, le leader de la distribution de produits surgelés, a décidé de répondre à la demande des consommateurs en se positionnant sur le marché du végétal. Pour ce faire, la marque propose désormais une gamme de produits végétariens : « Tout bon, tout veggie ». 

Cette gamme végétarienne est composée de sept références salées : les Tourtes courgettes, le Sandwich falafel, le Risotto d’orge et d’avoine, les Galettes de céréales, le Chili sin carne riz, le Riz à la Thaïlandaise et les boulettes lentilles corail.

000000000000086054_P Read More →

Bien que 2016 fut l’année des légumineuses, 2017 n’en sera pas moins riche en innovations autour de ces aliments désormais considérés comme une famille à part entière dans les repères de consommations alimentaires. Riches en fibres, en protéines, en minéraux… les légumineuses s’intègrent dans une alimentation équilibrée et variée, et ce d’autant plus chez les végétariens et végétaliens qui sont de plus en plus nombreux.

La jeune marque L’atelier V* a décidé de décliner le traditionnel houmous à base de pois chiches en une gamme de tartinables aux différentes légumineuses : haricots rouges, lentilles corail et pois cassés. Read More →