La lactofermentation est un procédé ancestral de conservation des aliments. A partir des sucres contenus dans le végétal, les bactéries lactiques, présentes naturellement sur le légume se développent en produisant principalement de l’acide lactique. Cette production permet l’inhibition du développement de germes indésirables grâce à la chute de pH qu’elle entraîne. En fin de fermentation, on obtient donc un produit stable et microbiologiquement sain, offrant des saveurs acidulées.

La Vie Claire, réseau de distribution spécialisé bio, lance une gamme de salades de chou autour de ce procédé de conservation. De par leur composition riche en légumes et grâce à la lacto-fermentation, les produits apportent fibres et minéraux. Read More →

Vivien Paille, le leader français des légumes secs et des céréales, entend faciliter leur consommation avec des produits prêt-à-réchauffer  : la gamme de 5 « Mijotés Minute ».

Bien que non bio, les Mijotés ont des listes d’ingrédients très « clean label », sans aucun additif (sauf acide citrique dans la référence Boulgour). Les recettes sont élaborées et très aromatiques : 

  • Lentilles, tomates séchées, basilic (nouveau)
  • Duo de quinoa, lentilles, lait de coco, ananas (nouveau)
  • Petit épeautre à la tomate
  • Boulgour aux petits légumes : aubergines, poivrons et olives noires
  • Quinoa façon Amérique du Sud : haricots rouges, maïs et carottes

Read More →

La start-up basée à Montpellier – innovant dans un premier temps en proposant ses chips de fruits déshydratés – redouble d’imagination pour proposer désormais des chips de légumes craquantes. Encore une fois, les produits sont élaborés à partir de matières premières déclassées, issues de l’agriculture raisonnée, ainsi l’entreprise participe à la lutte contre le gaspillage.

D’un point de vue nutritionnel, ces dernières sont riches en fibres et sans ajout (huile, sel ou additifs). Le procédé de séchage utilisé permet également de conserver les qualités nutritionnelles des légumes.

La gamme comprends trois produits, conditionnés en sachet de 30 g :

  • il etait un legume_ carottes betteravesun duo de carottes, jaunes et oranges ;
  • un duo carottes, betteraves ;
  • un duo carottes, poireaux.

Valeurs nutritionnelles pour 100 g de Carotte-Betterave : Energie 1530 kJ / 364 kcal, Matières grasses 2,1 g dont AGS <0,4 g, Glucides 65 g dont Sucres 57,6 g, Fibres alimentaires 22,4 g, Protéines 10,3 g, Sel 1 g.

Les produits sont disponibles en GMS, dans quelques épiceries « vrac » et en ligne sur le site de Natâma (spécialiste des repas sans allergènes).

Source : www.iletaitunfruit.fr

Bonduelle sort « Les idées légumineuses », une nouvelle gamme de salades à base de céréales et légumineuses. Les céréales couvrent l’aspect énergétique du repas, tandis que les légumineuses apportent des protéines, fibres, vitamines et minéraux. Les recettes incluent également des légumes et plantes aromatiques : poivron, concombres, oignon, menthe, coriandre, cumin, tomates, etc.

La gamme comprend trois références : « orge lentille corail », « duo quinoa doux » et « blé concassé fèves edamame ». Les trois références sont notées A selon la classification Nutri-Score et ne contiennent pas de conservateurs.

LesideeslegumineusesOrgeLentillesCorail-les-idees-legumineuses--orge-lentilles-corailIngrédients – Orge lentille corail : ORGE cuit (20%), lentilles corail cuites (20%), poivrons (16%), concombres, oignons, eau, FETA (LAIT de brebis et de chèvre pasteurisé, sel, ferments lactiques, coagulant microbien), graines de courge (2,5%), coriandre (2%), vinaigre d’alcool, huile de colza, huile d’olive vierge extra, MOUTARDE de Dijon (eau, graines de MOUTARDE, vinaigre d’alcool, sel), sel, arôme naturel, épaississants: gomme xanthane, gomme guar.

Valeurs nutritionnelles pour 100 g : Energie 490 kJ / 117 kcal, Matières grasses 5,0 g dont AGS 0,4 g, Glucides 13,0 g dont Sucres 2,0 g, Fibres alimentaires 2,0 g, Protéines 4,0 g, Sel 0,70 g.

Les produits sont conditionnés en barquette plastique de 250 grammes et commercialisés aux environs de 4,01 €.

Source : www.bonduelle.fr

steack végétalLa marque leader de l’univers légumes Bonduelle a lancé il y a plusieurs semaines maintenant, sa gamme de recettes végétales cœur de repas : VeggissiMmm !.

La gamme est répartie aux rayons frais et surgelés : 

  • les pavés haricot brun, patate douce, maïs et poivron rouge (frais) ;
  • les boulettes lentilles corail, poivron, chou-fleur et quinoa soufflé (frais) ;
  • le pavé croustillant légumes du soleil, boulgour (surgelés) ;
  • le steak végétal soja et blé (surgelés).

Read More →

La célèbre marque de jus de fruits a mis au point une gamme de quatre références de gaspachos : Tomate concombre & poivron ; Poivron, tomate, abricot & thym ; Concombre, tomate, poivron & origan ;  Poivron, tomate, concombre, pêche et romarin.Résultat de recherche d'images pour "innocent"

Les recettes sont relativement simples, elles ne contiennent que des fruits et légumes et de l’assaisonnement. Elles sont ainsi sans sucres ajoutés. Chaque produit se distingue par sa couleur bien marquée parmi lesquelles le rouge, le vert, l’orange et le jaune.  Read More →

Recolt est une jeune entreprise qui vient de se lancer sur le marché des jus pressés à froid qui ne cesse de se développer ces deux dernières années. L’ultra-fraîcheur est le maître-mot de Recolt : chaque matin, les jus sont confectionnés à partir de fruits et légumes issus de l’agriculture biologique, puis distribués dans des points de vente locaux (restaurants, bars, boulangeries, gare… de Rennes).recolt Read More →

atelier vSituée en Bretagne, la jeune entreprise « L’atelier V* » a été créée en 2015 avec pour ambition de relever le défi d’une alimentation « positive ». Selon le fondateur de l’entreprise, Xavier Le Louër, cette alimentation  « positive » est une alimentation à la fois « plus naturelle, écologique car exclusivement veggie et bio, et ancrée dans les territoires ».

La dernière gamme lancée par la marque il y a quelques mois se compose de quatre références de crumbles salés :

  • Saison Printemps-Été :
    • Crumbles de pois chiches, aubergine, tomate, courgette, poivron ;
    • Crumble de pois cassé, petit pois, asperge, courgette, oignon.

Read More →

Bonduelle l’a annoncé, son objectif est d’ajouter d’ici 2020, 200 millions de chiffre d’affaires sur les marchés des conserves et des surgelés grâce au végétal. Pour atteindre cet objectif, la stratégie du groupe a été revue et Bonduelle Europe Long Life a imaginé de nouveaux produits qui répondent aux attentes de consommation contemporaines.

Parmi les nouveaux produits proposés, on découvre : Résultat de recherche d'images pour "bonduelle legumio"

  • Légumiô Pasta, une gamme de pâtes 100 % légumes (légumines + légumineuses) sans gluten et riches en protéines et en fibres. Elle se décline en trois produits : Pois cassés et courgettes, Lentilles corail et carottes, et Pois chiches et maïs.
  • Légumiô en Sauce, un mélange 50 % de morceaux de légumes et 50 % de sauce. Trois références ont été mises sur le marché : Aubergines et thym, Courgettes et olives, et Courgettes jaunes et crème.
  • Côté traiteur frais, la gamme Les créatives a pour ambition de « réinventer les crudités » avec des produits aux mélanges inédits. Carottes acidulées, Chou pomme et fèves edamame, et Coleslaw, Ananas et Noix de coco, devraient séduire les adeptes de crudités à la recherche de saveurs exotiques.

Read More →

Chaque mois, FOODINNOV Nutrition vous propose l’analyse en images d’une tendance alimentaire au travers des volets successifs de son cahier de tendances. CLIQUEZ ICI et découvrez ce mois-ci : Jus obtenus par hautes pressions à froid.

Ces deux dernières années, le marché des jus de fruits a vu fleurir de nouvelles références mettant en avant toujours plus de fraîcheur, toujours plus de naturalité… les jus pressés à froid. Le procédé HPP (High Pressure Processing) est utilisé afin de garder le goût d’un jus fraîchement pressé et de conserver les vitamines présentes dans le fruit grâce à l’absence de traitement thermique.

On ne compte plus le nombre de gammes à avoir été lancées sur ce créneau : bars à jus, start-ups misant sur la livraison à domicile ou encore grands groupes spécialiste des fruits et légumes… tous ont leur propre marque de jus pressés à froid.

A consommer comme le traditionnel jus d’orange du matin ou à utiliser comme une cure pendant plusieurs jours afin de « détoxifier » son organisme, à chacun son axe et il y en a pour tous les budgets.

Chaque mois, FOODINNOV Nutrition vous propose l’analyse en images d’une tendance alimentaire au travers des volets successifs de son cahier de tendances. CLIQUEZ ICI et découvrez ce mois-ci : Fruits & Légumes : des formes innovantes.

Alors qu’a lieu en ce moment la fête des Fruits et légumes frais (du 16 au 25 juin 2017), les derniers chiffres publiés montraient que l’objectif des 5 fruits et légumes par jour n’est toujours pas atteint par la majorité de la population française (RDP du Jeudi 18 août 2016). Bien que connue, cette recommandation n’est pas toujours simple à suivre.

Pour encourager les consommateurs à manger plus de fruits et légumes, mais également pour répondre aux attentes actuelles en termes de produits plus naturels et plus sains, les industriels innovent et proposent des fruits et légumes sous de nouvelles formes. Que ce soit en poudre, lyophilisé, séché, ou encore en barre, les propositions affluent et facilitent la consommation de ces aliments, tout en essayant de conserver au maximum leurs vitamines et minéraux.

Bonduelle Food Service, destiné aux professionnels, a lancé une nouvelle gamme de purées surgelées enrichies en protéines sous le nom FortissiMmm!

Destinées aux EHPAD et au milieu hospitalier, ces purées contiennent jusqu’à 11 g de protéines pour 150 g, ce qui représente 20 % des apports recommandés en protéines pour le déjeuner. La gamme se compose de trois recettes : Légumes verts, Carottes et Céleri.fortissimmh bonduelle

Read More →