Bjorg, leader du bio en France, enrichit sa gamme 100% végétale « Bjorg Veggie ». Cette gamme de produits associe deux tendances actuelles dynamiques sur le marché : le vegan et le bio.

Plats-cuisines-traiteur-bjorg-rayon-fraisLa gamme de six recettes végétariennes accueille trois nouvelles références : une recette au quinoa, champignons et potiron, un couscous à la méditerranéenne, et des raviolis à la napolitaine. Read More →

Chaque mois, FOODINNOV Nutrition vous propose l’analyse en images d’une tendance alimentaire au travers des volets successifs de son cahier de tendances. CLIQUEZ ICI et découvrez ce mois-ci : des plats cuisinés minceur et bien-être.

D’après une enquête Ipsos publiée en 2017, les Françaises se présentent comme des hédonistes qui aiment se faire plaisir mais portent une attention importante au regard des autres sur leur silhouette. En effet, dans leur recherche de bien-être, l’apparence physique est important pour 48 % d’entre elles et atteint même 60 % pour les 18-24 ans. Les hommes également peuvent poursuivre un objectif minceur, les raisons – tout comme pour les femmes – étant très variées.

 
L’une des premières actions menée lors de la recherche de minceur est la modification de son alimentation. Par manque de temps, praticité ou manque de connaissances sur la manière de mener un régime, certains consommateurs vont se tourner vers des plats préparés destinés spécialement à la perte de poids. Ces plats sont généralement réduits en sucres et matières grasses pour une réduction de l’apport calorique par rapport à un repas classique, en parallèle ces plats font la part belle aux sources protéiques dites maigres (volaille, poissons blancs…) et aux fruits et légumes.
 
Mais au-delà de l’objectif minceur, un objectif plus global est recherché… celui du bien-être. Contrairement à la recherche de la minceur qui peut être considérée comme contraignante, le bien-être est une notion positive et les marques l’ont bien compris : c’est par exemple le cas de Weight Watchers qui a revu son positionnement il y a maintenant deux ans, avec son programme Feel Good (voir RDP du Jeudi 21 janvier).

cuisinedelucetteIl est souvent reproché aux produits élaborés d’être trop salés, trop gras ou encore « bourrés » d’additifs… Afin de contredire ces a priori, la société Cogumer a imaginé des produits élaborés à base de poisson sans additifs pour sa nouvelle gamme : La cuisine de Lucette. Et l’absence d’additifs n’est pas le seul argument de cette gamme ; en effet, les préoccupations actuelles des consommateurs ont été prises en compte : les produits à base de poisson ne sont pas frits mais précuits à la vapeur et ils sont également sans gluten. Read More →

Gayelord Hauser – marque diététique du groupe Bjorg Bonneterre et Cie – lance ce mois-ci une gamme inédite en GMS : des plats préparés sans allergènes. Des entreprises françaises comme Clarelia et Nutrisens proposent déjà des produits destinés aux personnes poly-allergiques, mais ne sont pas présents dans les grandes enseignes de distribution.

Les allergènes écartés des recettes sont les 14 allergènes à déclaration obligatoire listés dans l’Annexe II du règlement 1169/2011 (dit règlement Inco), parmi lesquels le gluten, le lait/lactose, les œufs, le soja… Read More →

celiane2Céliane – marque d’ABCD Nutrition, auparavant appelée Les recettes de Céliane – lance une gamme de plats préparés destinés aux déjeuners sur le pouce. Qu’on soit intolérant au gluten ou qu’on souhaite simplement l’éviter, il n’est pas toujours simple de trouver des plats rapides à préparer pour les midis pressés.

C’est cette demande que veut satisfaire Céliane en proposant des produits qui répondent aux attentes actuelles des consommateurs : Read More →

sodebo tomate aubergineAprès les versions végétariennes de plats préparés et de salades-repas, c’est une nouvelle forme de snacking qui cherche à séduire végétariens et flexitariens : les pâtes à emporter.

En effet, Sodebo enrichit sa gamme de Pastabox avec deux nouvelles recettes sans viande ni poisson : les Fusilli aux courgettes et tomates cerises et les Fusilli aux aubergines et tomates cuisinées. 

Read More →

Weight Watchers a changé de communication il y a peu afin de se tourner vers une image bien-être – alliance entre équilibre et plaisir – et se départir de son unique image de produits régime.

La marque se lance ce mois-ci dans les solutions de repas complet avec Ma Formule +. Ce nouveau produit de snacking est composé d’un plat à réchauffer et d’un dessert. Le plat chaud, produit par Marie, mêle céréales, protéines et légumes. 

formule-weight-watchers

Read More →

Picard, le leader de la distribution de produits surgelés, a décidé de répondre à la demande des consommateurs en se positionnant sur le marché du végétal. Pour ce faire, la marque propose désormais une gamme de produits végétariens : « Tout bon, tout veggie ». 

Cette gamme végétarienne est composée de sept références salées : les Tourtes courgettes, le Sandwich falafel, le Risotto d’orge et d’avoine, les Galettes de céréales, le Chili sin carne riz, le Riz à la Thaïlandaise et les boulettes lentilles corail.

000000000000086054_P Read More →

En France, 40 000 patients souffrent d’insuffisance rénale et doivent adapter leur régime alimentaire (chiffres HAS, 2014). En effet certains nutriments sont à éviter comme le potassium ou le phosphore, tandis que d’autres sont à encourager pour éviter les situations de dénutrition. 

Ainsi Nutrisens, marque spécialisée dans la nutrition particulière, a lancé la première gamme de produits dédiée à ces patients. Les produits proposés s’inspirent de l’alimentation traditionnelle comme le mijoté de bœuf, la paella ou encore les pâtes au saumon. Cependant les textures, le goût ou la quantité de protéines sont adaptés à la cible. 

penne nutrisens

Read More →

Les plats cuisinés industriels sont souvent reconnus comme étant riches en sel. Afin de proposer une solution pratique aux personnes devant surveiller leur consommation de sel, Exalt a élaboré des plats « pauvres en sel, riches en goût ». Ces plats contiennent seulement 0,2 à 0,3 g de sel pour 100 g, soit environ 70 % de sodium en moins qu’un plat cuisiné classique.

Grâce à cette nouvelle gamme, il est maintenant possible pour ces personnes d’allier leur régime à un repas hors-domicile, et ce, sans négliger l’aspect plaisir. En effet, les recettes ont été pensées pour être savoureuses : Poulet basquaise, Hachis Parmentier, Lapin chasseur… Read More →

Falafels U, bon et végétal, 200gLe végétarisme et le flexitarisme sont des modes d’alimentation qui se développent de plus en plus. Pour répondre à cette demande croissante, nombreux sont ceux à se lancer sur le marché des substituts de viande. Initialement investi par les spécialiste – Soy, Céréal… -, les marques nationales se sont lancées sur ce créneau, à l’image de Herta et Fleury Michon, ainsi que la distribution représentée par Carrefour. C’est désormais au tour de système U de proposer sa propre gamme de plats préparés à base de protéines végétales : Bon végétarien.

La gamme est lancée avec sept références au rayon frais et trois au rayon surgelé, parmi elles des falafels, des galettes, des nuggets… Read More →

Habituellement, ce sont plutôt des spécialistes qui sont présents au rayon des petits-pots pour bébés, d’autant plus lorsque ces derniers sont bio ; à l’image de Babybio, Hipp, Good Goût… Désormais, ces marques comptent un nouveau concurrent : Leader Price. L’enseigne de hard-discout se lance sur ce nouveau marché très spécifique.

La gamme Bébé Bio s’installe ce mois-ci dans les rayons de l’enseigne. Elle comprend 18 références des produits sucrés et salés : compotes, purées, plats cuisinés…

Sans titre Read More →

Chaque mois, LRBEVA NUTRITION vous propose l’analyse en images d’une tendance alimentaire au travers des volets successifs de son cahier de tendances. CLIQUEZ ICI et découvrez ce mois-ci les plats cuisinés vegan.

Lors du SIAL 2016, et notamment du SIAL TV sur le marché du « sans », plusieurs axes de cette grande tendance ont été évoqués. Entre autres, le « sans viande » et le « sans produits animaux ».

C’est un fait, le nombre de consommateurs à écarter les produits issus de la chair animale, est en augmentation ces dernières années. Plus poussé encore que le régime végétarien, le régime vegan. Le mode de vie vegan (appelé végétalien lorsqu’il ne concerne que l’alimentation) exclut tout produit issu de l’exploitation animale : viandes mais aussi œufs, produits laitiers, miel…

Afin répondre à la demande croissante de ces consommateurs, les entreprises redoublent d’imagination pour concocter des produits vegan et gourmands.

Cependant, les végétaliens n’en restent pas moins des consommateurs comme les autres, à la recherche de praticité et de nomadisme. Ainsi, des plats préparés sont élaborés pour répondre à leurs besoins de solutions pour leurs repas sur-le-pouce.