Naturgie, basée à Villeneuve-sur-lot, est engagée depuis plus de 30 ans dans le monde bio et de la nutrition. En ce début d’année 2019, sa marque Saveurs Attitudes, élargit son offre en proposant de nouvelles pâtes végétales.

Composées de farine de sarrasin ou de riz complet, d’une légumineuse et d’une oléagineuse, elles sont naturellement sans gluten et riches en fibres et protéines végétales. Ces pâtes mises sur la complémentarité des sources protéiques pour les personnes ne souhaitant pas consommer de viandes.

Cette gamme se décline en quatre recettes : Riz complet lentilles corail lin ; Riz Complet Pois Cassés Spiruline ; Riz Complet Pois Chiche Sésame et Sarrasin Lentilles Vertes Graines de Courges.

Read More →

Sodebo, spécialiste des produits traiteurs frais, invente les plats de pâtes en kit avec sa nouvelle gamme Pastacook. Chaque kit est destiné à combler l’appétit de 2-3 personnes (450 g cru / 700 g après cuisson).

Ce produit suit la tendance du « one pot pasta » qui consiste à faire mijoter tous les ingrédients en même temps dans une casserole. Sodebo est parti du constat que la plupart des repas du soir sont préparés en moins de 15 min afin de proposer un  plat complet simple et rapide à réaliser. Read More →

Bjorg est une marque spécialisée dans les produits biologiques en grandes surfaces. La marque lance un ensemble de produits à base d’algues : spiruline, algue dulse et/ou haricot de mer. Ces ingrédients apportent d’une part une touche d’originalité aux recettes mais également des oligoéléments. L’ensemble des recettes est source de fibres et de protéines.

Deux références de pâtes aux algues sont disponibles : Duo de dentelles aux algues bio et les Farfalles aux algues. Le Duo de dentelles aux algues bio se compose de pâtes à base d’algue dulse et de spiruline. Tandis que les farfalles aux algues se composent uniquement de spiruline. Read More →

Pour répondre à des contraintes médicales ou tout simplement pour ceux ne souhaitant pas consommer de gluten, La Vie Claire – réseau de distribution spécialisé dans les produits biologiques – étoffe sa gamme sans gluten avec cinq nouvelles références :cookies sans gluten _ la vie claire

  • Des cookies et biscuits nappés au chocolat ;
  • Des coquillettes de maïs et de riz ;
  • Une pâte feuilletée à base de farine de riz ;
  • Une pizza aux 3 fromages : mozzarella, bleu et comté.

Read More →

Bonduelle l’a annoncé, son objectif est d’ajouter d’ici 2020, 200 millions de chiffre d’affaires sur les marchés des conserves et des surgelés grâce au végétal. Pour atteindre cet objectif, la stratégie du groupe a été revue et Bonduelle Europe Long Life a imaginé de nouveaux produits qui répondent aux attentes de consommation contemporaines.

Parmi les nouveaux produits proposés, on découvre : Résultat de recherche d'images pour "bonduelle legumio"

  • Légumiô Pasta, une gamme de pâtes 100 % légumes (légumines + légumineuses) sans gluten et riches en protéines et en fibres. Elle se décline en trois produits : Pois cassés et courgettes, Lentilles corail et carottes, et Pois chiches et maïs.
  • Légumiô en Sauce, un mélange 50 % de morceaux de légumes et 50 % de sauce. Trois références ont été mises sur le marché : Aubergines et thym, Courgettes et olives, et Courgettes jaunes et crème.
  • Côté traiteur frais, la gamme Les créatives a pour ambition de « réinventer les crudités » avec des produits aux mélanges inédits. Carottes acidulées, Chou pomme et fèves edamame, et Coleslaw, Ananas et Noix de coco, devraient séduire les adeptes de crudités à la recherche de saveurs exotiques.

Read More →

sodebo tomate aubergineAprès les versions végétariennes de plats préparés et de salades-repas, c’est une nouvelle forme de snacking qui cherche à séduire végétariens et flexitariens : les pâtes à emporter.

En effet, Sodebo enrichit sa gamme de Pastabox avec deux nouvelles recettes sans viande ni poisson : les Fusilli aux courgettes et tomates cerises et les Fusilli aux aubergines et tomates cuisinées. 

Read More →

Chaque mois, LRBEVA NUTRITION vous propose l’analyse en images d’une tendance alimentaire au travers des volets successifs de son cahier de tendances. CLIQUEZ ICI et découvrez ce mois-ci le Cahier de tendances « Insectes et Nutrition ».

Montée du végétarisme, image négative des protéines animales (santé, environnement…), volonté de consommer plus responsable… les consommateurs recherchent de nouvelles sources protéiques.

Plus exotiques que les protéines végétales, criquets, ténébrions et autres vers Buffalo sont riches en protéines et s’installent petit à petit comme de nouvelles alternatives aux protéines animales. Au-delà de leur richesse en protéines, les insectes sont également sources de minéraux comme le calcium, le magnésium ou le zinc.

Déjà prisées des sportifs – population portant une attention particulière à ses apports protéiques – souvent sous forme de barres, les produits à base d’insectes ne s’y limitent pas et sont introduits dans des produits d’alimentation courante comme les pâtes ou les encas.

HiPP a lancé au printemps une gamme de pâtes à la taille adaptée selon la capacité de mastication des bébés : semoule dès 8 mois, pâtes étoiles à 10 mois et en forme d’animaux de la ferme pour les plus de 12 mois. Elles peuvent être accompagnées de sauces à base de tomates (tomates et légumes ou bolognaise) pour un repas complet.

D’autre part, HiPP annonce le lancement en octobre de 2 plats entiers non moulinés adaptés aux bébés dès 15 mois grâce à leur texture fondante : un plat de Lasagnes à la Bolognaise et des Cannelloni aux Légumes. Les barquettes de 250 g sont déjà commercialisées en Allemagne.

Ingrédients (Canneloni – version allemande) : Légumes* 56% (tomates* 29%, carottes*, courgettes*, oignons*, flocons de pommes de terre*, céleri*), cannelloni* cuits (blé dur, blanc d’œuf) 34%, fromage râpé* 3%, farine de riz*, huile de tournesol*, concentré de tomate*, épices*, jus de citron* à base de jus de citron concentré, sel iodé, antioxydant (acide ascorbique, extrait riche en tocophérol). * Issu de l’agriculture biologique. Présence de gluten.

Valeurs nutritionnelles moyennes pour 100 g : Energie 378 kJ / 90 kcal, Matières grasses 3,3 g dont saturés 0,8 g, Glucides 11,2 g dont sucres 1,9 g, Fibres 1,4 g, Protéines 3,2 g, Sel 0,48 g.

Source : LSA n°2376

Fusilli à la Carbonara (Pasta box) - 300gLes Recettes de Céliane est l’un des principaux acteurs français du « sans gluten ». Après les biscuits, pains, pâtes… la gamme accueille maintenant des plats préparés et des box de pâtes bio sans gluten et sans lait. 2 recettes se côtoient : Fusilli à la bolognaise et la nouveauté, les Fusilli à la carbonara. Dans les fusillis à la carbonara, la crème est remplacée par une boisson végétale riz et amandes.

Comme la plupart des autres box de pâtes présentes sur le marché, elles se présentent sous un format nomade et individuel (300 g) et peuvent être réchauffées au micro-ondes ou au bain-marie.

Ingrédients (Fusilli à la carbonara) : Pâtes* 16% : Farine de maïs*. Sauce 84% : Boisson végétale* (eau, riz*, amandes*, fécule de manioc*, huile de tournesol*, algue : Lithothamnium calcareum, émulsifiant : lécithine de tournesol, stabilisant : carraghénanes, sel marin), eau, lardons fumés* 12% (poitrine de porc* 92%, sel, sirop de glucose*, sucre de canne*, antioxydant : acide ascorbique, conservateur : nitrite de sodium, ail*, huile essentielle de poivre*), margarine* (huile de tournesol*, huile de palme*, eau, huile de coprah*, émulsifiant : lécithine de soja, jus de carotte*, jus de citron*), amidon de maïs*, échalotes*, sel, farine de riz*, poivre*, muscade*.

Valeurs nutritionnelles moyennes pour 100 g : Energie : 166 kcal / 695 kJ, Matières grasses : 7.7 g , Glucides : 20.2 g, Protéines : 3.8 g, Sel : 1.2 g.

– 

Sources : snacking.fr et www.sansallergene.com

Kinjao-960x420Algues de Bretagne (société Globe Export) et Entotech (leader historique dans l’alimentation à base d’insectes) ont développé un aliment innovant : des pâtes à la poudre de grillons et aux algues. Le produit est principalement destiné aux sportifs désireux de renforcer leur apport en protéines.

Deux références sont commercialisées sous la marque Kinjao : des tagliatelles aux grillons nature et des torsades aux grillons et à la spiruline en pack de 250 g.

Grâce à la présence d’insectes, le produit peut communiquer sur les allégations suivantes : riche en protéines, riche en minéraux, riche en oméga-3, pauvre en matières grasses. Les pâtes à la spiruline et aux grillons apportent 85 % des besoins journaliers en protéines (pour 100 g de pâtes sur une base de 2000 kcal/jour).

Les produits sont disponibles en pré-commande sur insectescomestibles.fr, et seront commercialisés à partir de septembre dans les épiceries fines et les grandes surfaces spécialisées en Belgique.

PVC : 7,90 € le pack de 250 g.

Source : www.insectescomestibles.fr

L’entreprise belge Pidy est spécialisée dans la création et la fabrication de prêts-à-garnir diffusés dans le monde entier. Leader de prêts-à-garnir en pâte feuilletée, la société fabrique également une importante gamme de produits à base de pâte sablée, pâte à choux, pâte à foncer, génoise, …

Pour le début de l’été, la société propose une nouvelle gamme prête-à-garnir garantie sans gluten, réalisée avec des farines alternatives à la farine de blé. Avec deux références (pâte neutre ou sucrée) et disponibles en deux diamètres (5 et 8,5 cm), les tartelettes sans gluten Pidy peuvent être utilisées pour tout type de recettes : apéritif, entrée, quiche, tarte sucrée, …

Les pâtes ont une DLC de 8 mois et se conservent dans un endroit sec à température ambiante.

 

Sources : pidy.com et neorestauration.com

Auchan signe à son tour quatre salades snacking en coffret, sur le modèle de Salade & Compagnie de Sodebo. L’enseigne souhaite se distinguer sur plusieurs aspects. Par les recettes d’abord, en partie inédites : on retrouve notamment une version contenant salade, semoule et rôti de porc, accompagnés d’un muffin jambon-emmental.
 
Encore plus original, une déclinaison a été conçue en collaboration avec les fans de la page Facebook d’Auchan: salade, poulet et pâtes risoni à l’espagnole, livrée avec un muffin caramel au beurre salé.
 
Salades en coffret Auchan. PVC: 3,50 € les 320g
 
 –
 
Source :  Magazine Linéaires.
Barilla étend sa gamme aux intolérants et offre désormais une gamme de pâtes sans gluten.
La marque propose des pennes, des spaghettis, des rotinis et des macaronis coupés. Ces pâtes sont fabriquées dans une usine sans gluten et sont composées de 65% de farine de maïs blanc, 29,5% de farine de maïs jaune et 5% de farine de riz.
PVC : 2,19 € le paquet de 400 g.

Source : www.lsa-conso.fr

 

 

Spécialiste de l’épicerie Bio, Jardin BiO’ est la première marque bio à proposer des pâtes aux légumineuses en grandes surfaces.
 
Cette nouvelle génération de pâtes a été déclinée sous deux références : Lentilles corail et Pois cassés.
 
Les pâtes sont élaborées à partir de semoule de blé dur semi complète et avec au moins 20% de farines de légumineuses. Elles sont donc sources de fibres et de protéines. De plus, elles ont l’avantage d’être cuites en 5 minutes seulement.
 
Composition des spirales lentilles corail : semoule semi-complète de blé dur*, farine de lentilles corail* (25%), poudre de tomates*.
Peut contenir des traces d’oeufs. *Produits issus de l’agriculture biologique
 
Composition des spirales pois cassés : semoule semi-complète de blé dur*, farine de pois cassés* (20%), poudre de persil*
Peut contenir des traces d’oeufs et de soja. *Produits issus de l’agriculture biologique
 
PVC : 2,39€ les 250 g
 
 
Source : www.jardinbio.fr