Chaque mois, FOODINNOV Nutrition vous propose l’analyse en images d’une tendance alimentaire au travers des volets successifs de son cahier de tendances. CLIQUEZ ICI et découvrez ce mois-ci : « Charcuteries » végétales.

CT charcuteries vegetales

Le terme « charcuteries » regroupe l’ensemble des préparations alimentaires à base de viande (de porc traditionnellement) crues ou cuites, caractérisées par l’utilisation de sel comme agent de conservation. Cependant, derrière ce terme unique se cache une grande variété de produits, différant tant par leur mode de préparation que leur composition. Cette diversité est illustrée par plus de 400 spécialités françaises (Fict, 2016).

Pourtant ces dernières années, avec la montée du végétal, les charcuteries ont été revisitées car sources d’inspiration pour les produits végétariens. Saucisses, pâtés, jambons… sont autant de produits qui existent désormais sans une once de chair animale. Soja, blé, lentilles, pois… ont remplacé le porc dans ces nouvelles charcuteries qui séduisent les végétariens, flexitariens, et consommateurs méfiants des conséquences de la consommation de charcuteries – à base de viande – sur la santé.

La question des appellations pourra cependant un jour se poser, à l’image des boissons végétales et de l’utilisation des dénominations laitières (voir RDP du Jeudi 22 juin 2017).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation