Chaque mois, FOODINNOV Nutrition vous propose l’analyse en images d’une tendance alimentaire au travers des volets successifs de son cahier de tendances. CLIQUEZ ICI et découvrez ce mois-ci : Biscuits sans sucres ajoutés.

Comme le recommande le PNNS, la consommation de sucres ajoutés devrait être limitée, tout comme la consommation de produits trop riches en matières grasses et trop salés. Cette recommandation est bien ancrée dans l’esprit des consommateurs puisqu’ils sont de plus en plus à rechercher à en réduire leur consommation, comme le montre la récente étude d’Expansion Consulteam (voir RDP du Vendredi 16 février 2018). 

L’allégation nutritionnelle « sans sucres ajoutés » « ne peut être faite que si le produit ne contient pas de monosaccharides ou disaccharides ajoutés ou toute autre denrée alimentaire utilisée pour ses propriétés édulcorantes » (règlement 1924/2006). L’allégation peut aider les consommateurs qui cherchent à limiter les sucres ajoutés mais qui n’arrivent pas toujours à les identifier, ceux-ci pouvant prendre des dénominations diverses et variées… Des sucres peuvent néanmoins être naturellement présents dans le produit. 

Parmi les produits réputés pour être souvent très sucrés, les biscuits sont parmi les premiers identifiés. Afin de conserver la dimension de plaisir apportée par ces aliments  – qu’ils soient destinés au petit-déjeuner, au goûter ou tout simplement à accompagner un café -, les industriels proposent des biscuits sans sucres ajoutés qui misent par exemple sur la richesse en fruits qui apportent des sucres de façon naturelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation